Choisir la bonne chanson pour s’entraîner
En plein travail de développement de votre voix, il est important de choisir un morceau qui vous permettra d’améliorer un de ces aspects :
- Une note très haute ou très basse que vous souhaitez pouvoir atteindre.
- Un rythme différent que vous voulez maîtriser.
- Ou encore des intervalles difficiles que vous voulez dompter.
Ce sont quelques exemples des éléments qui peuvent être travaillés grâce à une chanson ou quelques mesures seulement. En effet, quand on s’entraîne, il ne faut pas simplement choisir une mélodie qui vous plaît ou qui est à la mode. Il faut toujours garder à l’esprit vos objectifs à atteindre. Ainsi, ne choisissez pas forcément la chanson avec laquelle vous êtes le plus à l’aide, mais celle qui vous emmènera le plus loin.
Sélectionner la bonne chanson à interpréter
Quand vous devez vous produire devant un public, choisissez une chanson que vous maîtrisez, mais qui vous permet tout de même de montrer l’étendue de vos capacités vocales. Pour interpréter au mieux un morceau, l’idéal est de trouver une chanson qui vous ressemble, avec des paroles qui font écho à votre vie et à vos propres expériences, dans lesquelles vous pourrez puiser pour faire naître de l’émotion. Mais surtout, soyez complètement à l’aise avec la tonalité et les notes à chanter. En tant que débutants, évitez des artistes cultes comme Tina Turner ou David Bowie. Ces personnages charismatiques ont un style qui leur est propre, difficile à s’approprier. De plus leurs chansons sont tellement connues que la moindre fausse note ne vous pardonnera pas. Optez plutôt pour des artistes moins célèbres ou avec un peu moins de voix, sur lesquels vous serez libres de livrer votre propre interprétation.
Qu’est-ce qui rend une chanson facile à chanter ?
Plusieurs éléments sont à noter pour sélectionner les chansons « faciles à chanter ». Posez-vous les bonnes questions : votre tonalité vous permet-elle d’atteindre les notes facilement ? Le rythme est-il suffisamment simple pour pouvoir le suivre tout au long du morceaux ? Veillez ensuite à choisir une mélodie où les intervalles sont raisonnables, généralement pas au-delà d’une octave.
Préférez une chanson qui a du sens pour vous et dont les paroles sont cohérentes avec ce que vous souhaitez exprimer. Ce point est important pour pouvoir transmettre votre ressenti et donner à votre public la chaire de poule.
Quelques exemples de titres faciles à interpréter
Pour finir, voici quelques idées de chansons assez faciles à interpréter quand on commence le chant :
- « On s’attache » de Christophe Maé
- « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel
- « Say Something » de A Great Big World
- « Bubbly » de Colbie Caillat
- « Mistral gagnant » de Renaud
Le mot de la fin
Une chanson facile à chanter reste et restera bien souvent une chanson qui vous plaît et que vous aimez chanter. Car même si vous avez quelques difficultés à être juste au début, vous serez encore plus motivés pour vous améliorer, et vous aurez donc tendance à vous entraîner encore plus pour développer votre technique et ainsi pour pouvoir, un jour, l’interpréter parfaitement !